LE COWORKING BIEN PLACé POUR êTRE LE GAGNANT DU RETOUR AU BUREAU

à votre disposition par téléphone

Jérôme

Jean-Luc

07 66 05 48 00
Partager :

Par sa soudaineté et sa virulence, l'épidémie de Covid-19 a pris le monde entier au dépourvu et la crise économique qui s'ensuit n'épargne aucun secteur d'activité. Après avoir rencontré un succès fulgurant (environ 1 800 sites en France et près de 20 000 à travers le monde), les espaces de coworking souffrent eux aussi des conséquences économiques du Coronavirus. Mais face à l'émergence accélérée de nouveaux modèles de travail hybrides, le modèle pourrait bien tirer son épingle du jeu et faire de cette crise une opportunité.

Selon les chiffres du Ministère du Travail, près d'un quart des salariés français était en télétravail lors du premier confinement du printemps 2020, contre seulement 7% auparavant. Ainsi, durant 8 semaines, même les entreprises les plus frileuses ont tenté l'expérience du travail à distance.

De cet épisode inédit, il ressort que les salariés qui ont expérimenté le home-office plébiscitent cette nouvelle autonomie et apprécient de passer moins de temps dans les transports dont on sait qu'il impacte grandement les niveaux de fatigue et de stress.

De manière générale, le télétravail participe donc à l'équilibre vie pro / vie perso des collaborateurs. Mais il n'en demeure pas moins que travailler depuis son domicile n'est pas la panacée. De nombreuses études réalisées pendant et après le confinement ont en effet mis en lumière des conditions de travail pas toujours optimales (matériel inadapté, mauvaise ergonomie, pas d'espace dédié) et des risques psycho-sociaux bien réels tels que la surcharge cognitive, le blurring (débordement du travail sur la vie personnelle), le stress généré par un management à distance parfois trop contrôlant sans oublier, bien sûr, la sensation d'isolement et l'affaiblissement des relations interpersonnelles.

D'ailleurs, pendant que Twitter annonçait à ses salariés qu'ils pourraient travailler en home-office « à vie », d’autres acteurs démontraient que les actifs étaient désireux de revenir au bureau ou dans un tiers-lieu, à la fois pour retrouver des conditions matérielles convenables, mais aussi pour revoir leurs collègues et renouer avec leur vie sociale.

La solution semble donc se trouver dans l'adoption d'un modèle hybride mêlant présentiel et distanciel, avec des néo-télétravailleurs exerçant non pas depuis leur domicile mais à partir d'espaces de coworking qui proposent un environnement professionnel adapté et convivial.

Immo Pro MG - Professionnels de l’immobilier d’entreprise des Pyrénées Orientales, l'Aude et l'Hérault

Vous souhaitez acheter ou louer un bien professionnel dans les Pyrénées Orientales, l’Aude et l’Hérault, consultez nos annonces immobilières et contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou affiner votre recherche. 

 

Votre équipe Immo Pro MG se fera un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.